BLOG

Vous prenez de bonnes habitudes de vie et augmentez de plus en plus votre santé! Bravo! La course à pied vous tente! C’est avec bonheur que j'aimerais vous partager les meilleurs conseils possibles pour réussir avec force votre première course de 10 km et ce surtout sans blessures.

1- Il est nécessaire de préciser votre motivation profonde pour entreprendre un tel entrainement et perdurer dans le temps afin de réaliser votre rêve. Les gens, athlètes ou non, ont diverses raisons pour le faire. À vous de vous exprimer clairement ce qui vous anime dans cette démarche.

2- Périodisation de l’entraînement : Il est recommandé d’avoir recours à un spécialiste, coach ou entraîneur, pour établir la meilleure manière de progresser dans votre entraînement sans vous créer des blessures. Pour ce faire, notre équipe est disponible pour vous conseiller. Établissant avec vous vos limites et vos forces nous vous aiderons à maximiser les résultats et atteindre votre défi. http://clubmansfield.ca/brossard/fr/trainers/pamela-boucher/

3- La chaussure adaptée à votre appui podal selon le défi proposé : Quelle chaussure achetée, comment la choisir? Préférez les minimalistes ou des renforts en promotion? Il faut faire une analyse de votre course à pied pour éviter des blessures inutiles. Ici encore nous pouvons vous accompagner et vous guider. Cependant dans plusieurs boutiques spécialisées telle Sportium, vous rencontrerez des passionnés et des gens qui connaissent le milieu des ironman, marathoniens et des sprinters. Il vous faut la bonne chaussure! C’est le meilleur investissement à s’offrir!

4- Le renforcement musculaire. Toute forme de 10 km, sur montagne ou bien sur route, demandera à vos articulations d’absorber des chocs répétitifs. La musculation par des exercices du core est essentielle. Nous parlons ici de ceinture abdominale, des lombaires etc… ainsi que les squats et les fentes pour renforcir les fessiers. Un atout non négligeable pour accomplir de meilleur temps de course et ce, sans blessures.

5- La récupération!!! Essentielle pour retirer tous les bienfaits de tous ces efforts d’entraînement! Se reposer une journée entière après une journée de musculation. Ne rien faire afin de permettre au corps de guérir les micro-déchirures. Votre corps performera mieux ainsi.

6- La filière Énergétique! Il y a trois, (3) filières énergétiques soient : l’aérobie (cardio vasculaire où durant l’effort continu le corps utilise l’oxygène comme carburant), l’anaérobie lactique ( effort plus difficile soutenu où le corps n’utilise pas l’oxygène en tant que carburant durant les 200, 400, 800 et 1500 mètres en course) et l’anaérobie a-lactique (effort maximal sur une courte période de temps où le corps n’utilise pas l’oxygène comme carburant, tel le sprint de 100 mètres. Ceci demande des entraînements où les intervalles d’efforts sont utilisés pour vous permettre de bien progresser.

7- Développer une attitude mentale forte. Un esprit sain dans un corps sain! Vous préparez votre corps en le fortifiant de multiples façons. Votre attitude mentale doit se dépasser aussi. S’entrainer pour un 10 km peut devenir ennuyant à la longue. Par conséquent il faut aussi être attentif à notre mental afin de le nourrir et de l’aider à se dépasser. Un exemple : quand vous en avez marre de courir, faites-en 200 mètres de plus pour stimuler le deuxième souffle, la deuxième poussée de motivation. Cette attitude vous sera bénéfique dans toutes les situations de votre vie.

8- Le plaisir de s’entraîner! La clé de votre réussite, vous devez trouver du plaisir à faire vos différents entraînements. Retournez à votre motivation de départ, la raison de relever et d’accomplir votre défi. Se dépasser et atteindre ses objectifs est gratifiant et énergisant!

9- L’entourage, le soutien émotif de vos proches. C’est essentiel! Il est tout à fait humain de vivre des périodes de démotivation et de vouloir tout laisser tomber. Vos proches et amis vous soutiendront dans vos choix et pourront vous rappelez d’où vous êtes partis et où vous êtes rendus présentement. Ils sont des repères parmi les plus importants. Qu’ils soient présents dans votre vie est super important.

L’alimentation est LA source d’énergie pour votre corps. Par conséquent il faut manger des aliments complets et sains.

Bonne course!

Paméla Boucher
Bsc kinésiologie
Naturopathe N.D
Préparatrice physique certifiée
Évaluatrice de course à pied certifiée