BLOG

Vous souhaitez commencer le jogging mais n’avez pas encore osé faire le premier pas.... de courses à pied?
Voici quelques conseils que vous devez savoir avant de démarrer :
Tout d’abord, si vous avez 35 ans ou plus et que vous n’avez jamais réellement pratiquer d’activités sportives, il est important d’écouter votre rythme cardiaque pour débuter.
Si vous êtes en dessous de cette tranche d’âge, alors les risques sont moins élevés. Fiez-vous donc à vos sensations durant l’entrainement !
Il est recommandé de commencer par 3 à 4 séances par semaines maximum, donnez-vous 1 jour minimum de repos entre les séances.
Durant les 2 à 3 premières semaines, privilégiez des courses de 20 à 30 minutes maximum sans vous soucier de votre vitesse. Le but est d’habituer votre corps à cet effort physique et de vous sentir bien après l’entrainement.
Si vous abusez de vos capacités durant cette phase, vous risquez de vous blesser et de rester courbaturer plusieurs jours, ce qui peut vous pousser à l’abandon.
Durant l’entrainement, vous devez être à l’aise et être capable de parler, sans pour autant faire une grande conversation. L’objectif est de vous habituer à ce rythme sans être à court de souffle.
Je vous suggère même de fractionner votre 20-30 minutes de course en 1 minute de course suivi d’une minute de marche rapide, jusqu’à temps que vous soyez capable de réaliser d’avantages de minutes de courses d’affilée pour ensuite courir sans arrêt.
De plus, ne vous préoccupez-pas de la distance parcourue lors des premières semaines mais simplement du temps et de vos sensations. Vous pouvez, si vous le souhaitez, commencer à augmenter votre distance parcourue après trois semaines d’entrainement, mais attention, toujours de façon graduelle.
N’oubliez surtout pas de vous étirer après chaque séance de course à pied de façon constante.
Il faut toujours se fixer des objectifs réalistes, commencer par des petites courses sur route locale avant de vous aventurer au semi-marathon ou marathon. Cette étape est primordiale afin d’évaluer votre potentiel, analyser votre évolution et habituer votre corps à un effort soutenu lors d’une compétition.
Et qui sait, peut-être que les 5 ou 10 kms de distance combleront amplement votre soif pour ce sport !
Par la suite, si vous souhaitez passer à un niveau supérieur, il peut être intéressant de vous inscrire dans un club de course. Un accompagnement par un coach ou une application de suivi directement sur votre mobile pourra vous donner des entrainements adéquates et personnalisés. Un entraineur pourra être en mesure d’ajuster selon votre forme et votre évolution un entrainement à la hauteur de vos attentes et de vos capacités.
Sur ce, je vous souhaite une bonne course !

Rose Marie Jarry
Athlète, chef patissière & 
Fondatrice de KRONOBAR