BLOG

Vous souhaitez commencer le jogging mais n’avez pas encore osé faire le premier pas... de course à pied?

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer du bon pied :

Tout d’abord, si vous êtes dans la trentaine avancé, et que vous n’avez jamais réellement pratiquer d’activités sportives, il est important d’écouter votre rythme cardiaque pour débuter.

Si vous n'avez pas atteint cette tranche d’âge, alors les risques sont moins élevés. Fiez-vous donc à vos sensations durant l’entraînement ! Il est recommandé de commencer par 3 ou 4 séances par semaine maximum, accordez-vous 1 jour minimum de repos entre les séances.

Durant les 2 à 3 premières semaines, privilégiez des courses de 20 à 30 minutes maximum sans vous soucier de votre vitesse. Le but est d’habituer votre corps à cet effort physique et de vous sentir bien après l’entrainement. Si vous en faîtes trop durant cette phase, vous risquez de vous blesser et de ressentir des courbatures pendant plusieurs jours, ce qui peut vous pousser à l’abandon.

Durant l’entraînement, vous devez être à l’aise et être en mesure de parler, sans toutefois pouvoir plonger dans une grande conversation. L’objectif est de vous habituer à ce rythme sans être à court de souffle. Je vous suggère même de fractionner les 20 à 30 minutes de course ainsi : 1 minute de course suivie d’une minute de marche rapide, jusqu’à ce que vous soyez capable de réaliser d’avantages de minutes de courses en continu, et finalement d’affilée courir sans arrêt.

Ne vous préoccupez-pas de la distance parcourue lors des premières semaines mais simplement du temps et de vos sensations. Vous pouvez, si vous le souhaitez, commencer à augmenter la distance parcourue après trois semaines d’entraînement, mais attention, toujours de façon graduelle. N’oubliez surtout pas de vous étirer après chaque séance de course à pied.

Il faut toujours se fixer des objectifs réalistes. Commencez par des petites courses sur route locale avant de vous aventurer au semi-marathon ou marathon. Cette étape est primordiale afin d’évaluer votre potentiel, analyser votre évolution et habituer votre corps à un effort soutenu lors d’une compétition. Et qui sait, peut-être que les courses de 5 ou 10 km combleront amplement votre soif pour ce sport !

Par la suite, si vous souhaitez passer à un niveau supérieur, l'inscription dans un club de course peut s'avérer intéressante. Pour des entraînements adéquats et personalisés, pensez à un coach ou une application de suivi installée directement sur votre mobile. Un entraîneur sera en mesure de planifier selon votre forme et votre évolution un programme d'entraînement à la hauteur de vos attentes et de vos capacités.

Pour terminer, je vous conseille bien sûr de consommer une barre d'énergie 15 à 45 minutes avant l’effort physique afin de vous fournir toute l'énergie nécessaire à la pratique de votre activité et ainsi faciliter l'effort. Ensuite, dans les 30 minutes après l'activité, il est conseillé de manger des protéines pour maintenir vos performances, prévenir la fatigue et améliorer la récupération en apportant des acides aminés bénéfiques à la synthèse des protéines. Découvrez ma boîte mixte qui comprend tout ce dont vous avez besoin!

Sur ce, je vous souhaite une bonne course !

Rose-Marie Jarry
Athlète, chef pâtissière et
fondatrice de KRONOBAR