BLOG

Vous en êtes certainement conscients, le marché des barres de protéines est un milieu très compétitif, voir saturé selon certains. Il est faux de croire que nous avons besoin de consommer beaucoup de protéines. Pourtant, l’industrie alimentaire nous propose toutes sortes de produits enrichis en protéines. La protéine est à la mode!

Saviez-vous que Kronobar est né avec uniquement des barres énergétiques? Ce sont les clients qui m’ont fait la demande de barres protéinées. Effectivement, dans le cadre d’une pratique sportive régulière, il est très important de consommer des protéines pour la reconstruction des muscles et la récupération. L’heure qui suit l’exercice est la plus propice à ces réparations.

Donc, afin d’élaborer les barres protéinées Kronobar, j’aimerais vous partager la liste des points les plus importants pour moi et que l'on devait absolument respecter :

1- Le bon goût.
Trop souvent j'ai entendu des consommateurs me dire que les barres de protéines n’avaient pas bon goût, ou n’étaient pas agréables en bouche car elles étaient trop fibreuses, ou « pâteuses » et laissaient un arrière-goût. Ainsi, ma priorité numéro UN (en lettres majuscules) était de développer des barres de protéines naturelles, santé et offrant aussi un réel plaisir gustatif.

2-L'originalité dans le choix des sources de protéines.
Comme nous fabriquons des produits véganes et sans allergènes, nous n'utilisons pas de protéine laitière et ni de soya. De plus, notre usine étant certifiée sans noix et sans arachides, l'option des noix comme source de protéines n’était pas envisageable. Lorsque l’on analyse ce que les marques de barres véganes utilisent dans la fabrication de leurs produits, 99% d’entre elles sont soient à base de protéines de soya, de riz et de petit pois. Ma force étant de sortir des sentiers battus, je me suis lancée le défi de trouver des solutions pour développer à une barre de 60 grammes, contenant 15 grammes de protéines extraites de sources de protéines alternatives aux exemples mentionnés.

La protéine de riz brun a finalement été sélectionnée. Avec une concentration de 80% de protéines, elle permet d’ajouter moins de poudre de protéine dans la recette finale. Cependant, il était impensable de laisser simplement le riz comme source de protéine. Utilisé en grande quantité, celui-ci peut apporter une texture plus ou moins sablonneuse en bouche, ce que nous voulions éviter.

La combinaison parfaite entre les lentilles rôties, les graines de tournesols, les haricots noirs lyophilisés, les graines de citrouille et la protéine de tournesol nous a permis de créer trois saveurs de barres avec 15g de protéines et trois autres saveurs avec 10g de protéines. Tous ces ingrédients sont 100% naturels et n’ont subi aucune ou peu de transformation, ce qui me satisfait grandement.

 

3- Les saveur originales, une question de plaisir et passion.
En tant que chef, il était important pour moi de concevoir des saveurs originales qui diffèrent de la concurrence. La cuisine est une passion et j'ai beaucoup d'amour et de respect pour l'art culinaire. Une simple barre au beurre d’arachide n'aurait pas été envisageable dans mon offre de produits. J'aime relever des défis, c'est un moteur de création pour moi. Je suis très fière de dire que nous sommes les premiers à avoir conçu une barre de protéines, faite principalement à base d'avocat et de cacao noir, et qui se conserve température ambiante, tout en étant 100% naturelle et sans sucre ajouté. Avez-vous essayé cette nouvelle saveur? 

N'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires, j'aime beaucoup savoir ce que vous en pensez.

Rose Marie Jarry
Athlète, Chef pâtissière et
Fondatrice de KRONOBAR