BLOG

L’été s’en vient, et le temps aux bonnes résolutions aussi. Pour être en permanence au top de votre santé, j'aimerais vous partager mon top 5 des aliments à consommer sur une base régulière. Bien que je sois pour une alimentation la plus variée possible, il y a quelques aliments que l'on retrouve souvent dans mon alimentation et que j'aimerais partager avec vous aujourd'hui. 

 

  1. La chlorelle : Ce n'est pas la première fois que vous m’entendez parler de cette petite algue, et ni la dernière, puisque je suis friande de toutes ses vertues. Ce n’est pas pour rien que de nombreux athlètes incluent cet aliment dans leur quotidien. La chlorelle est connue pour avoir la capacité de drainer les métaux lourds de votre corps et aussi en empêcher leur accumulation. En effet, celle-ci contient beaucoup de Vitamine B6, Vitamine C, Vitamine E, calcium, zinc, sélénium etc, tous ayant un rôle précis pour lutter contre les métaux lourds dans l'organisme. La chlorelle permet aussi de lutter contre les signes du vieillissement, intérieur comme extérieur, grâce à son pouvoir d'antioxydant et détoxifiant élevé. De plus, elle vient supporter le système immunitaire grâce à sa composition en nutriments, exceptionnelle. Je vous suggère de vous procurer une source biologique et sans OGM de chlorelle si vous désirez l'incorporer dans votre routine. Pour ma part, j'en consomme après tous mes entraînements. 

 

  1. Le gingembre: Le gingembre fait aussi partie des aliments que je consomme régulièrement. Je me procure des racines de gingembre fraîches et biologiques, puis je les râpe pour en faire des infusions en eau chaude. Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui est génial pour lutter contre l’inflammation qui aurait pu s'accumuler dans vos articulations suite à un effort. Le gingembre a aussi des vertues antibactériennes et antivirales, donc je vous conseille d'en consommer régulièrement durant l'hiver quand il y a beaucoup de microbes qui circulent autour de vous. 

 

  1. Le quinoa: Cette graine, appelé pseudo-céréale, est hyper riche en nutriment et très nutritive. Le quinoa contient 8 grammes de protéines pour 185g de grains cuits. Il est une excellente source de glucides complets et entiers, à consommer 3h avant vos entraînements. De plus, le quinoa est riche en multiples minéraux, tel le magnésium, manganèse, phosphore, zinc, fer etc. J'aime bien le préparer en salade chaude ou froide et même en recette déjeuner et en dessert. Vous pouvez retrouver mes suggestions de recette sur https://www.kronobar.com/blogs/recettes.

 

  1. Les graines de melon d'eau: Celles-ci sont encore peu connues sur le marché, mais ne sauraient tarder à se montrer de plus en plus. En tant que végan, j'aime trouver de nouvelles alternatives aux protéines animales. C'est ainsi que je suis tombée sur les graines de melon. Vous pouvez vous en procurer dans les marchés d'aliments naturels, dans les épiceries en vrac, et même certains marchés asiatiques. Les graines de melon contiennent beaucoup de fer : 1 poignée de graines représente plus de 1.5 fois la recommandation quotidienne en fer, et nous savons tous que le fer est primordial, surtout chez les sportifs et les coureurs. Aussi, les graines de melon contiennent 29% de protéines donc 3 cuillères à table de graines sur votre salade vous donnent 8g de protéines. C’est un super aliment à essayer sur vos salades d’été!

 

  1. L'ail: Quoi de meilleur qu'un pain à l'ail? Bien que ce soit un petit aliment, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'ail. Tous les aliments dans la famille des Alliacée, comme l'ail, l’oignon, les poireaux, l’échalote, la ciboulette, ont été soumis à plusieurs études pour en découvrir leur capacité à diminuer les risques de certain cancers et maladies cardio-vasculaire. L'ail est principalement reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes et pour traiter certaines infections.Pour ma part, il m'est déjà arrivé d'avoir un début de mal de gorge, relié à un virus de la grippe ou rhume. À quelques reprises, j’ai consommé de l’ail cru pour combattre l’infection liée au microbe. J’ai d’ailleurs une anecdote à ce sujet! En 2012, j’étais en Floride pour participer à un 15km Spartan Race. À 48h de ma course, j’ai commencé à ressentir de sévères symptômes d’infection à la gorge. C’est à ce moment que Joe Desena, le co-fondateur de Spartan Race m’a conseillé de manger de l’ail cru. J’en ai consommé toute la journée, et bien que cela semble fou, j’étais sur la ligne de départ, le lendemain, à 7h du matin, et j’ai même fini sur le podium.

Essayez de consommer régulièrement ces 5 aliments, et dites-moi les progrès que vous observez sur votre santé et votre performance!

 

Rose Marie Jarry
Athlete, pastry chief & 
Founder of KRONOBAR