Phtoto : Mathieu Duchaine
En juin j’ai participé au 70.3 Eagleman au Maryland. La natation a été annulée parce qu’il y avait trop de vagues donc on est parti un après l’autre en vélo. J’étais évidemment déçu étant donné que la natation est ma force, mais j’espérais quand même obtenir un bon résultat. Ce ne fut malheureusement pas le cas. J’ai perdu beaucoup de temps en vélo dû à des maux de dos et j’ai également perdu beaucoup de temps en course à pied. J’ai terminé 11ième.
En juin j’ai également participé au 70.3 de Tremblant. J’ai eu une de mes pires natations à vie en sortant 3ième derrière Eric Lagertsrom et Brent McMahon. Je n’avais pas davantage d’énergie en vélo et c’était très décourageant. J’ai débuté la course à pied en 9ième position mais suprenamment ce f l’une de mes meilleures courses à pied à vie en courant en 1h16 et en rattrapant deux compétiteurs pour terminer en 7ième position. J’étais très déçu de ma performance en natation et en vélo, mais satisfait de ma performance en course à pied. La course à pied, étant ma faiblesse, j’ai travaillé très fort pour m’améliorer donc j’étais content de courir en bas de 1h17.
Les deux prochains mois je me suis entraîné très fort pour l’Ironman de Tremblant. J’ai accumulé beaucoup de volume en vélo et en course à pied et je me sentais prêt. J’ai mené en natation et maintenu la tête pour les premiers 50 kilomètres en vélo. Quand Sanders et Beals m’ont rattrapé je suis resté avec eux plusieurs kilomètres mais j’ai terminé le vélo plusieurs minutes derrière en 3ième position. J’ai maintenu cette position jusqu’à 25 kilomètres mais j’ai eu un coup de chaleur qui m’a forcé à marcher plusieurs kilomètres et même m’éteindre plusieurs minutes. J’ai tout de même franchi la ligne d’arrivée et terminé en 8ième position, mais très loin du résultat souhaité.
Photo :Pavlos Antoniades
Finalement j’ai terminé ma saison avec l’Ironman Chattanooga. L’objectif principal était de faire un podium et l’objectif secondaire était de me qualifier pour le championnat du monde Ironman 2020. J’ai bien nagé et j’avais quelques minutes d’avance sur mes compétiteurs à la sortie de l’eau. Par contre, dès les premiers kilomètres de vélo, en traversant les rails de chemin de fer, ma barre de triathlon s’est défaite (probablement dû à une visse qui a lâché). J’étais quand même capable de rouler mais le problème empirait tout au long de la course. J’ai maintenu la tête jusqu’à 80 kilomètres, mais une vingtaine de kilomètres plus loin j’ai dû arrêter puisque ce n’était plus sécuritaire de rouler avec une barre de triathlon complètement lousse. Ce fut très décevant de devoir abandonner dû à un bris mécanique, surtout que ça allait très bien et que j’étais confiant que j’allais pouvoir avoir un bon résultat.
Ce ne sera que partie remise pour l’année prochaine. Je suis encore plus motivé pour m’entraîner très fort et revenir en force la saison prochaine!
Antoine Jolicoeur Desroches
Triathlète & Coach
Bsc en science de la nutrition et des aliments