BLOG

Quand on pense à des glucides on pense surtout aux 3 « P » : Pain, Pâtes, Patates. Toutefois, il existe de nombreuses sources de glucides auxquelles on ne pense pas à acheter lorsque l’on va à l’épicerie. L'avoine fait partie de celles-ci. L'avoine pure est sans gluten et sans danger pour la plupart des personnes qui présente une intolérance au gluten. Cependant, l'avoine est souvent contaminée avec du gluten, car elle peut être traitée dans les mêmes installations que les céréales contenant du gluten comme le blé, le seigle et l'orge. C'est pourquoi il est important d'acheter de l'avoine sans gluten qui se trouve habituellement dans la section de produits naturels à l'épicerie ou encore dans les magasins spécialisés.

L’Avoine

L’avoine a beaucoup de bienfaits pour la santé puisque c’est une excellente source de glucides et de protéines. Également, étant riche en fibres, l’avoine procure une sensation de satiété, ce qui fait de l’avoine un excellent aliment nourrissant. De plus, la fibre soluble bêta-glucane présente dans l’avoine permet de normaliser la glycémie et le cholestérol sanguin.

On peut retrouver l’avoine sous toutes ses formes, et pas seulement en tant qu’avoine instantanée dans un sachet avec beaucoup de sucre!

  • Le gruau d’avoine

C’est le type d’avoine le moins transformé. L’avoine est nettoyée, décortiquée et nettoyée de nouveau et contient plus de fibre que les autres types d’avoine. Ce type d’avoine requiert ainsi plus de temps de cuisson pour des recettes ou pour faire un gruau mais et très nutritif.

  • L’avoine concassée

C’est un gruau d’avoine concassé en 2-3 morceaux en utilisant des disques en acier. L’avoine demeure ainsi tout autant nutritif mais requiert un peu moins de temps de cuisson, soit 30 à 45 minutes.

  • L’avoine roulée (à l’ancienne)

C’est le type d’avoine que l’on retrouve souvent à l’épicerie. Le grain d’avoine est cuit à la vapeur, laminé, recuit et grillé. Le processus de cuisson engendre une perte de nutriments. 15 minutes de cuisson environ sont nécessaire.

  • L’avoie instantanée

La différence nutritive entre l’avoine instantanée et l’avoine roulée est assez légère puisque le principe de préparation est le même hormis que l’avoine instantanée est coupée en petits morceaux pour permettre une cuisson plus rapide.

  • La farine d’avoine

La farine d’avoine est obtenue en broyant le gruau d’avoine et en séparant par la suite le son.

  • Le son d’avoine

Le son d’avoine est obtenu lors de la fabrication de la farine d’avoine. Le son d’avoine est excellente source de fibres insolubles et peut être préparé comme céréale chaude, tout comme un gruau.

Gruau au sirop d’érable et pommes

Après un entraînement matinal rien de mieux qu’un bon gruau chaud pour bien récupérer!

Faire bouillir 1 tasse d’eau et y ajouter ½ tasse d’avoine roulée. Faire cuire 10-15 minutes et y ajouter une cuillère à table de beurre d’amande, de sirop d’érable et des cubes de pommes.

Gruau salé aux champignons

Quand on pense au gruau on pense généralement à un gruau sucré mais l’avoine peut être très bien cuisiné comme un risotto pour un plat principal. Vous n’avez qu’à ajouter des champignons et des oignons cuits à la poêle avec de l’ail et de l’huile d’olive ainsi que quelques amandes grillées.

Bon appétit!


Antoine Jolicoeur Desroches
Triathlète & Coach